Le club

Le club

HISTORIQUE DU DAC

 
Le judo débute à Dreux sous l’impulsion de Pierre Marais, qui faisait partie à cette époque des scouts de France, à la section du patronage St jean.
 
Il prenait des cours de judo à Paris. Par la suite, une ceinture noire (Mr Barbet), vint de Paris assurer l’enseignement du judo à Dreux.
 
L’entraînement avait lieu dans un baraquement situé dans la cour d’un café de la rue de Bois Sabots (baraquement qui servit avant et après la guerre de salle de bal).
 
Le judo se pratiquait sous les couleurs de l’alliance de Dreux. Un gala fut organisé à cette époque sur la scène du cinéma «  Celtic » avec une démonstration de Henri Courtine, encore 1er Dan (actuel 7ème Dan).
 
Le nombre d’élève diminuant, Mr Barbet ne couvrant plus ses frais de déplacement, du renoncer à venir à Dreux.
 
La section judo de l’alliance drouais disparut...
                                                                                                                                                    
Dans le courant de l’année 1952, arrivait à Dreux Mr Jean Benoist, ceinture noire, venant travailler à la radiotechnique. Il prit contact avec Pierre Marais, pour faire redémarrer le judo à Dreux.
                                                                                     
Ceux-ci demandèrent à Jacques Martin qui avait pratiqué le judo à l’armée avec Henri Courtine au bataillon de l’air 117 à Paris, de monter une section judo au Dreux A.C.
 
                                                                                                                                                
La section judo du DAC était née. Pierre Marais en fut le 1er président. La ville avait mis à sa disposition un baraquement installé place de la Bonde et qui servit de soupe populaire pendant la guerre.
 
Le tapis était confectionné avec des copeaux de bois récupérés aux hangars Robert à Vernouillet. Ceux-ci, après avoir été tassés furent recouvert d’une bâche. Chaque chute provoquait un nuage de poussière.
 
En 1955 le judo s’installa rue St thibault dans une salle attenant à l’arsenal des sapeurs pompiers. Un nouveau tapis fut installé grâce à la générosité de leur nouveau président, le docteur Jean pierre Villeneuve.
 
 C’était un véritable tatami en paille de riz, monté sur un plancher, fixé sur des pneus servant de ressorts.

 

 
Le 1er championnat d’Eure et Loir fur organisé à Dreux dans la salle du Cercle Laïque, mais la fédération refusa de cautionner ce championnat, seul le club de Chartres étant alors affilié.
 
Il fut donc baptisé critérium d’Eure et Loir. Trois catégories y étaient disputées : blanches et jaunes ; oranges et vertes ; bleues, marrons et noires : sans catégories de poids.
 
Les vainqueurs en furent Martin Jacques en catégorie orange/vertes et le judo club Chartrain au classement par équipes.
 
C’est à Dreux également que fût constitué le 1er comité départemental en 1967 avec Mr André Vas comme président.
 
Le départ de Mr Benoist pour raisons professionnelles, le président fit appel à deux ceintures noires de Chartres, André Vas et Mr Vascansin pour assurer les cours.
 
En mars 1963, Jacques Martin obtenant sa ceinture noire prendra en charge l’entraînement des judokas drouais.
 
C’est en 1970 avec la construction de la salle des sports, que le judo prit son plein essor : 290 licenciés pour la saison 1974-1975 avec un tapis de    130 m².
 
Le 1er gala d’arts martiaux organisé dans le département fut celui du DAC en mai 1972, avec la participation des karatekas de Dreux et une équipe d’aïkido de l’INS, ainsi que l’équipe de France de Kendo.
 
En 1983, la section change à nouveau de salle. C’est le gymnase Camus qui abrita désormais les judokas drouais avec une salle de près de 400 m² pour pouvoir assurer les 12H30 de cours hebdomadaires et quelques 250 licenciés.
 
 

 
 
LES PROFESSEURS DU CLUB DEPUIS SA CREATION :
 
Benoist Jean
Vas André (Ceinture Noire 6ème Dan)
Varcansin
Martin Jacques
Martin Serge
Pouhaer Yvon
Ange Jean-Pierre
Tempel Fabienne
Schouk Hervé
Girault Patrick
Nouasria Nacer, professeur du club depuis 1988
 
 

 
LES PRESIDENTS DU CLUB DEPUIS SA CREATION :
 
Mrs Marais Pierre
Villeneuve Jean-Pierre
Place Raymond
Prud’homme Jean
Legong Michel
Giraud Patrick
Ribaud Jean-Marie
Vernier Michel (6ème Dan en 1991)
Lepestipon Christophe
Hirti Moussa président du club depuis 1995

 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter